Réhabilitation et Mise aux Normes  d’un bâtiment 16 chambres et construction d’un bâtiment neuf 16 chambres.

Maître d’ouvrage : Association  Abris Montagnard

Montant de l’Opération : 2.100.000 € HT

Réalisation  : 2013-2016

Réhabilitation lourde et mise en conformité pour l’accessibilité du bâtiment principal, lieu de vie pour 16 résidents avec locaux à sommeil et construction d’une unité de vie de 16 chambres, bâtiment neuf.

Le bâtiment existant datant du début du XXème siècle est complètement inadapté aux exigences actuelles, tant sur le plan de l’accessibilité et des espaces que sur celui des performances énergétiques. L’intervention de refonte de l’organisation intérieure s’accompagnera d’une mise à niveau de tous les paramètres (acoustique, thermique, dimensionnel) en prenant en compte les spécificités induites par la population accueillie (autistes adultes).

Le bâtiment neuf remplace un bâtiment d’hébergement vétuste existant, démoli pour l’occasion. Les particularités du site  (Accès, forte pente, espace disponible) déterminent l’implantation du bâti, avec un adaptation poussée au terrain permettant un accès de plain-pied sur les deux niveaux et un impact minimal sur le terrain. Le choix d’un bâtiment entièrement en ossature bois amène un dimensionnement des fondations au plus juste en raison de charges plus modérées, et un rapidité d’exécution accrue grâce à la préfabrication des éléments de structure et de façades. Le bois naturel, associé aux ardoises des lucarnes, respecte les typologies locales et les matériaux vernaculaires, tout en les réinterprétant avec un langage contemporain au niveau des volumes et des proportions.