Maître de l’Ouvrage : Mairie de Montardon

Montant de l’Opération : 500.000 € HT

Dates de Réalisation : 2017

Le projet se situe en centre bourg de la Commune de MONTARDON sur une surface de 1 316m2. Le terrain est déjà occupé par un bâtiment accueillant des commerces et prestataires de santé. Ce bâtiment est composé d’un rez-de-chaussé et d’un étage de moindre surface.

Le projet prévoit d’aménager une brasserie, un traiteur et un local DAB sur la partie de bâtiment qui abritait le cabinet de kinésithérapie et l’ancien local chaufferie.

Les façades Nord, Sud et Ouest ont été travaillées pour apporter un peu d’unité avec les constructions récentes du centre bourg  réalisées par la Commune de MONTARDON. Le bâtiment paraîssait très écrasé de par ses débords de toits importants et la faible pente de la couverture. Nous avons eu pour souhait de redonner de la verticalité à l’ensemble. Pour cela les ouvertures des façades sont largement vitrées et des pilastres verticaux ont été posés à l’aplomb des débords de toits, dépassant des rives afin de cacher les chéneaux et atténuer la perception de la toiture.

Une circulation périphérique a été aménagée sous les débords de toits, permettant de faire complètement le tour du pôle commercial tout en restant protégé des intempéries. Le côté traversant du bâtiment par le petit mail est conservé mais repensé pour en améliorer les qualités d’accueil et de communication entre commerces.