Maître de l’Ouvrage : Conseil Régional d’Aquitaine

Montant des Travaux : 860.000 € HT

Année de Réalisation : 2016

Le bâtiment est destiné à accueillir les agents d’entretien du lycée et une buanderie communes aux lycées de la région paloise.

Situé en bordure du Boulevard Barbanègre, le terrain d’assiette est bordé d’un belle plantation d’arbres que le projet respecte.

En exploitant le delaissé de l’ancien parking, le projet se développe en rez de chaussée accolé au bâtiment H récemment rénové.

Deux corps de bâtiments déclinent une architecture inspirée par la modénature béton de l’existant, époque 1950, formant un socle continu et linéaire. Ce parti induit un bâtiment étroit et long.

Une circulation couverte et extérieure côté nord dessert une succession de locaux indépendants.

Les locaux sont séparés en deux «sous ensembles», calés entre les trois escaliers de secours du bâtiment H.

La circulation longitudinale du RDC du bâtiment H conserve sa lumière naturelle grâce à une venelle soigneusement aménagée.

La Terrasse de couverture est traitée avec soin comme une 5° façade, car très à la vue des circulations du bâtiment H qui la surplombent.

Cette terrasse est animée par des volumes en excroissance, permettant d’une part de faire rentrer la lumière zénithale nécessaire à l’activité, d’autre part de regrouper tous les appareils de ventilation disgracieux.